Avec un peu de retard...

Publié le par Miss Tagada

Avec un peu de retard...

Le jeudi 13 mars c'était la journée mondiale contre l'endométriose.

Avec un peu de retard je parle de cette journée qui me touche particulièrement et qui affecte une femme sur dix...pour toute sa vie.

On ne guérit pas l'endométriose, on la soigne (mal), on peut la faire disparaitre pour quelques temps grâce à une opération mais on sait qu'elle reviendra. Elle est la première cause d'infertilité mais bizarrement, la plupart des médecins vous propose d'abord une FIV avant de vérifier si vous avez un "terrain favorable" (car une FIV avec endométriose, cela fait beaucoup souffrir et ça ne sert à RIEN!)

Il faut en moyenne 7 ans pour avoir le bon diagnostique. Dans les cas les plus graves, l'endométriose peut atteindre le système digestif et les poumons en plus de l'utérus.

Et c'est une maladie qui fait souffrir beaucoup, surtout en période de règles quand tout votre corps s'enflamme au point de vous évanouir.

J'ai lu beaucoup de témoignages et je mesure ma chance. J'ai été vite diagnostiquée, j'ai rencontré les bons médecins ( grâce à mon médecin généraliste et à la Naprotechnologie), et ma fertilité a pu être restaurée car l'endométriose était peu étendue. Il y a vraiment un avant et un après opération, et je découvre chaque jour ce qu'une femme "normale" peut ressentir dans son corps.

Et non, la féminité n'a pas à être douloureuse!

C'est assez fou qu'une maladie qui fasse tant de dégâts soit si peu méconnue. Peut-être parce qu'elle ne touche que des femmes?

En tout cas, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Il faut que le silence cesse, cela changerai tellement la prise en charge de celles qui en souffrent!

Et pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article